Login

Oléagineux Le colza progresse légèrement

Les prix du colza repartent à la hausse depuis vendredi 15 juillet 2022, sans toutefois compenser la chute du début de semaine dernière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En oléagineux, les cours ont affiché une légère progression vendredi, loin néanmoins de parvenir à compenser le mouvement de baisse enregistré en début de semaine », indique Agritel dans sa note quotidienne.

 

Ainsi, vendredi 15 juillet 2022 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 675,25 euros sur l’échéance d’août (+6,00 euros par rapport à la clôture de la veille) et à 680,00 euros sur l’échéance de novembre (+6,50 euros).

 

> Consultez les cours et marchés des oléagineux sur le site de La France Agricole.

 

Ce lundi 18 juillet 2022, vers 11 h sur Euronext, la tonne de colza était encore dans le vert. Elle regagnait 7,25 euros à 682,50 euros sur l’échéance d’août, et 6,25 euros à 686,25 euros sur l’échéance de novembre.

 

« Les prix du pétrole rebondissent légèrement, profitant du recul du dollar américain », signalait Sitagri dans sa note quotidienne. « Comme attendu, Joe Biden s’est déplacé en Arabie Saoudite sans réussir de convaincre le pays d’augmenter sa production quotidienne de brut. »

Soja : climat et demande chinoise

Selon la Coopération agricole — métiers du grain, deux facteurs sont particulièrement scrutés par les analystes.

 

D’un côté, le climat, en particulier aux États Unis. « La récolte en graine de soja déterminera la capacité du marché à honorer la demande. Pour l’instant les conditions demeurent sèches et avec des températures bien supérieures aux normes saisonnières, en particulier dans les régions productrices de l’Ouest du Midwest et des Plaines. » Des conditions également observées au Canada et en Europe.

 

De l’autre, les incertitudes sur le niveau de la demande chinoise en soja. « Pour l’instant, la demande reste très en deçà des chiffres prévus par l’USDA. La politique zéro Covid de la Chine demeure le principal frein à la reprise économique », indique la Coopération agricole — métiers du grain.

Biodiesel : Politique incitative au Brésil

Elle souligne également que « le gouvernement brésilien a voté une nouvelle loi qui accorde un avantage fiscal au biodiesel par rapport aux carburants d’origine fossile, pour 20 ans. De quoi encourager la demande domestique en graine de soja et booster les marges de trituration. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement